top of page
Foire DE BERE

Foire de Béré-Châteaubriant 2023 : L’Agriculture dans toute sa Nature


Découvrez les producteurs locaux près de chez vous !

Les fermes en Loire-Atlantique produisent assez d’aliments pour nourrir 2,8 millions d’habitants et s'organise pour favoriser l'accès en produits locaux sur le territoire.

Pour les particuliers, des démarches collectives comme Bienvenue à la Ferme ou des sites comme Approximité.fr permettent de savoir où trouver des producteurs et les lieux de ventes près de chez vous.

Pour les collectivités, depuis quelques années la démarche Approlocal permet aux restaurants scolaires et EHPAD de s'approvisionner en produits locaux.


Retour sur la démarche de la ferme de la Barre qui mise sur le local pour son activité.


L’arrivée de Martial et Tanguy, sur la ferme de la Barre à Fercé a profondément modifié cette exploitation familiale de chèvres laitières. Celle-ci fournit la totalité de son lait à la laiterie mais les deux frères souhaitent engager une partie de la production vers le local. En 5 ans, ils ont créé un atelier de transformation de lait de chèvre et développer la commercialisation en vente directe.


Aujourd’hui, la Ferme de la Barre propose une gamme de produits variés comme des yaourts et fromages blancs natures, sucrés ou aromatisés mais également différents fromages lactiques affinés (buchette, crottins, galets) ou des fromages frais et fouettés (ail, ciboulette, etc…).

Fort de leurs expériences en tant que commerciaux, ils se sont assurés d’un circuit de vente diversifié. Leurs produits se retrouvent dans les épiceries de proximité ou magasins de producteurs à Châteaubriant, Rougé, Saint Aubin, Ruffigné... Les GMS sont également un partenaire non négligeable notamment les Leclerc(s) de Châteaubriant, Bain de Bretagne et l‘Hyper U de Janzé.

Mais c’est à l’école de vos enfants que vous aurez le plus de chance de les croiser ! La majorité des produits sont destinés aux cantines municipales, collèges, lycées et EHPAD dans un rayon de 50 km. « C’est sur ce débouché que nous voulons nous développer. Pour cela, Approlocal nous a aidé en facilitant les mises en relation avec les cuisiniers. »

« Vendre en proximité apporte du sens, surtout depuis que j’ai des enfants. Nous créons de la valeur sur les territoires et nous proposons un produit bon et frais. » précise Martial.

Les deux frères ont du mal à rester dans leur zone de confort et entreprennent régulièrement de nouveaux projets. Actuellement ils réfléchissent à un nouveau produit : une tomme de chèvre à destination des restaurants. « L’idée est d’élaborer un produit signature, pour cela il faut travailler sur la technique, les arômes, l’affinage, etc… C’est un nouveau défi ! ».

A l’avenir, la ferme souhaite continuer à développer la vente directe pour transformer 1/3 de leur volume sur l’exploitation.

Vous pourrez découvrir les yaourts et fromages de Martial et Tanguy sur l’espace dégustation de l’EXPORAMA de la Foire !


Rendez-vous du 8 au 11 septembre à La Foire de Béré-Châteaubriant…


85 vues0 commentaire

Comments


bottom of page